Vous avez retrouvé un vieux pendentif en or qui appartenait à votre arrière-grand-mère ? Savoir si ce bijou est en or ancien nécessite un certain savoir-faire. Voici quelques astuces qui vous seront utiles pour différencier le vrai du faux.
Vérifiez si le pendentif porte un poinçon
Le poinçon est une signature que les bijoutiers imposent sur leur bijou pour certifier sa pureté et sa provenance. Il y a quatre types de poinçons à voir ici . Parmi ces derniers, celui qu’on trouve le plus souvent, c’est celui avec la tête d’aigle. Ce sont des bijoux en or anciens 18 carats.
Demandez l’avis d’un expert
Le moyen le plus sûr pour être vraiment convaincu de la nature de votre bijou est de vous rapprocher d’un expert en la matière. En tant que professionnels des bijoux, ils ont une grande expérience en bijouterie et connaissent de nombreuses méthodes pour détecter le vrai du faux. En plus, vous serez très vite fixé.
Utilisez du vinaigre sur le bijou
La procédure pour ce texte est simple. Vous avez juste à laisser le pendentif en or mariné pendant 1 heure dans un verre de vinaigre. En suite, vous la sortez et la nettoyez avec de l’eau tiède. Si le pendentif change de couleur, c’est qu’il n’est pas en or ancien.
Utilisez de l’aimant pour votre test de pureté
L’expérience avec l’aimant a déjà résolu plusieurs interrogations en ce qui concerne la valeur d’un bijou. Il s’agit de l’un des tests les plus rapides et simples. Vous devez savoir que l’or n’est pas un métal magnétique. Il est donc évident que votre pendentif est un faux s’il est attiré par l’aimant.
Utilisez un moyen naturel, vos dents
Croquez votre bijou à pleine dent. Soyez prudent. Évitez de croquer une partie indiscrète qui pourrait vous blesser ou abîmer la beauté du bijou. Si vous y remarquez des traces de morsures, alors c’est une bonne nouvelle. Votre bijou est effectivement de l’or ancien.